Une belle délégation d’étudiants et d’apprentis à la DRUPA

Jeudi 6 juin 2024, près de 45 étudiants accompagnés d’une dizaine de professeurs se sont rendus à la Drupa, le principal salon des industries graphiques dans le monde. Tous suivent le cursus de BTS ERPC (Études et réalisation de produits de communication).

Tout le monde était au rendez-vous devant le lycée Gutenberg à 03h30 du matin pour prendre le bus pour la DRUPA et après 6 heures de route, en pleine forme pour rencontrer les plus de 1400 exposants venus de 50 pays répartis sur les 140 000 m² des dix-huit halls d’exposition.

Billet en main, sac sur le dos pour récolter le maximum de cartes de visite, d’échantillons et de documentation professionnelle, les élèves sont partis à l’assaut des différents stands. La visite avait été préparée en amont et les élèves et apprentis avaient fait une liste « d’incontournables » à ne pas rater selon leurs objectifs ou leurs apprentissages. Rendez-vous avait été aussi pris pour une visite personnalisée sur le stand Konica Minolta. Une très belle journée qui s’est achevée à 00h30. Tout le monde était ravi, excité par l’événement et revigoré de voir tant de diversité.

Quelques témoignages :

Hugo (BTS1) : Ce qui m’a le plu attiré était la Konica Minolta Label car elle touche au domaine de l’étiquette (ce que je fais au travail). […] Je pense que l’impression sur mur peut être une technologie qui peut impacter le futur de certains métiers. J’ai été surpris par la taille du salon, les moyens mis en place et le monde qui était présent. Je ne pensais pas que les métiers de l’impression suscitaient autant d’engouement.

Jocelyn (BTS1) : Les massicots dans le premier hall ont attiré mon attention, mais également la KM1 de Konica qui utilise les avantages du numérique et de l’offset. Ce qui m’a le plus étonné c’est l’automatisation de la plupart des machines, mais surtout les bras robotiques qui aideront les imprimeurs à porter de lourdes charges. J’ai pu voir que l’imprimerie n’est pas morte contrairement à ce que l’on peut entendre parfois. Et qu’elle a même un bel avenir devant elle, ce qui fait plaisir pour ceux qui exerceront le métier dans les années à venir. Très fatigué à la fin de la journée, mais très heureux d’avoir pu aller à la DRUPA et d’avoir pu découvrir autant de nouvelles technologies.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Collectivité européenne d’Alsace, de la région Grand Est et de l’Etat pour les billets d’entrée ainsi que de l’UFA académique pour le transport. Merci à eux sans quoi rien n’aurait été possible.