Les 1ères AMA CV à Paris dans le cadre du projet « Simone Veil, la traversée du siècle »

Tout commence en septembre lorsque le lycée est destinataire de l’appel à projet lancé par la région Grand Est, les 3 rectorats du Grand est et la DRAAF intitulé « SIMONE VEIL : la traversée du siècle ». Ce nouveau programme éducatif, lancé pour la première fois, doit permettre aux élèves de découvrir Simone Veil dans deux grands domaines notamment, à savoir l’émancipation des femmes grâce à l’adoption de la loi Veil sur l’Interruption Volontaire de Grossesse, mais aussi la construction européenne, par sa première présidence du parlement européen.

Le projet conçu et réfléchi par les élèves et leurs enseignantes, Mme Mulder (professeure d’art appliqué et Mme Deguin (professeure de lettres-histoire) se décline comme suit :

Conception et réalisation d’un livre de 8 pages par groupe d’élèves présentant un aspect différent de la vie de Simone Veil.
Un premier travail sera réalisé en classe de français. Après la distribution du livre « La merveilleuse histoire de Simone Veil », chaque groupe de quatre élèves sélectionnera l’un des aspects de la vie de Simone Veil (« la rescapée », « la ministre », « l’écrivaine », « la militante », « la présidente du Parlement
Européen », « l’Académicienne ») et écrira des haïkus en lien avec cet aspect.
Dans un deuxième temps, en atelier, chaque groupe effectuera une recherche iconographique pour nourrir sa réflexion et dessinera quatre illustrations (une par élève). Chaque groupe réalisera ensuite la maquette et la mise en page des livrets. Une fois l’ensemble des livrets réalisés, l’ensemble (6 livrets de 8 pages) partira en production en
atelier d’impression au sein du lycée où il sera imprimé par les élèves de la section RPIP (Réalisation de produits imprimés et plurimédia) du lycée. Le résultat sera un ouvrage en dos carré/collé 20×20 cm de 52 pages.

Dans le cadre de ce partenariat avec la Fondation pour Strasbourg, un voyage à Paris est prévu pour permettre aux élèves de découvrir l’Assemblée nationale et enrichir le contenu éducatif.

C’est dans ce cadre que les élèves sont partis à Paris le mercredi 22 Mai.