Les 1CV à la région Grand Est pour présenter leurs travaux sur Simone Veil

Mardi 28 mai, les élèves de 1CV se sont rendus à l’hôtel de la région Grand Est pour présenter leurs travaux sur Simone Veil. Le matin, ils ont pu visiter le Parlement.

Cet appel à projet a réuni 3 établissements de la région Grand Est : le lycée Gutenberg, le lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau et le lycée Stéphane Hessel d’Epernay. Chaque établissement est passé à tour de rôle pour présenter son travail, sa démarche, ses difficultés mais aussi les bénéfices qu’il a pu retirer de cette expérience.

Ce qui ressort de cet après-midi riche en émotions : des élèves motivés qui ont tous donné une très belle image de leur établissement et de la jeunesse en général, beaucoup de travail de qualité et de passion ainsi qu’une une belle réflexion. Un projet qui sera reconduit sans aucun doute par la région.

Le lycée Gutenberg a conçu des livrets illustrés avec des haïkus, le lycée Pierre et Marie Curie a réalisé un paravent en bois symbolisant les valeurs de Simone Veil et le lycée Hessel a produit une scénographie et une chanson sur ses combats.

Une journée enrichissante qui a permis de découvrir l’impact de cette grande figure sur l’émancipation des femmes et la construction européenne. Les discussions et présentations ont inspiré les jeunes qui ont notamment réfléchi sur les valeurs de respect et de tolérance.