« La classe, l’œuvre » au musée Vodou pour les apprentis

Samedi 18 mai 2024, les apprentis en classe de 1ère étaient au musée Vodou à Strasbourg de 18h30 à 20h30 pour présenter leur travail réalisé avec M. Calvo, professeur d’arts appliqués, Mme Gaschy, professeure-documentaliste et M. Jarnoux, professeur de productions imprimées dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ».

Cette opération d’éducation artistique et culturelle a pour ambition d’associer les élèves, par l’intermédiaire de leurs enseignants, à un événement culturel de portée nationale et européenne dont la spécificité tient à son déroulement nocturne et à sa gratuité. La restitution des œuvres des élèves est prévue le soir de la Nuit européenne des musées le samedi 18 mai 2024 afin de visualiser leurs travaux.

Ce travail d’éducation artistique et culturelle conduira les élèves à imaginer une médiation autour d’une œuvre ou d’un objet d’art d’un musée, et ce sous toutes ses formes (écrite, orale, visuelle, dansée…), à l’intention de leurs familles et de l’ensemble des visiteurs. Le temps d’un moment, d’une soirée, les jeunes deviennent ainsi des « passeurs de culture ».

Les élèves de 1ère CFA ont travaillé sur un dépliant qui mettait en valeur les notions de visible et invisible chères au musée Vaudou. Les poèmes ont été composés par les élèves de TCFA avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Durant la soirée, les apprentis ont expliqué leur démarche et présenté leur travail autour de la bouteille rituelle Yoruba. Les visiteurs ont pu repartir avec un exemplaire de leur dépliant.